×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Jeudi 25 août, 10h09 | Accueil| Émissions| emission|Le docu
publicsenat.fr en page d'accueil publicsenat.fr en favoris
Chlordécone: poison durable

Hebdomadaire : le samedi à 22h et le dimanche à 9h.

Des documentaires de terrain pour découvrir les problématiques qui agitent la France et le monde d'aujourd'hui. Privilégiant l'enquête et le reportage, les documentaires de Public Sénat partent à la rencontre des acteurs qui se trouvent au coeur des grandes problématiques de nos sociétés en France et à l'étranger.

Nos prochains documentaires :

DOCUMENTAIRE : Chlordécone: poison durable le 15/03/2014 à 22h00

Chlordécone: poison durable

Durée : 52 minutes

L'affaire de la Chlordécone est le scandale sanitaire le plus retentissant de ces dix dernières années aux Antilles françaises. Cette molécule a été épandue sur les bananiers pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1993 et sûrement un peu au-delà. Classé comme cancérigène possible, ce pesticide avait été interdit dès 1976 aux Etats-Unis.
Analyse après analyse, année après année, la pollution de l'environnement et la contamination des hommes, de plus en plus frappantes et étendues, sont mises à nue. C'est bien d'un poison qu'il s'agit, au sens commun du terme. Certaines terres sont impropres pour 700 ans. Chez l'être humain, l'Inserm a démontré récemment que l'exposition à la Chlordécone comportait des risques de prématurité et avait des effets négatifs sur le développement cognitif des nourrissons. Chez l'adulte, le CHU de Pointre-à-Pitre a établi un lien formel entre le cancer de la prostate et l'exposition à la molécule.
De son côté, le pôle de santé publique du TGI de Paris attend les résultats d'une expertise, demandée en février 2013, sur l'impact de la Chlordécone.

Un documentaire réalisé par Thierry Derouet. Une production Bonobo.

Chlordécone: poison durable
Réagissez
Contactez l'équipe



Conception, réalisation et hébergement: Zeni Corporation
Creation and Hosting: Zeni Corporation